64 nonwords objects
(2011)
64 Nonwords objects, une installation sonore exposée en mars 2011 au jardin botanique de Nantes, est constituée d’un ensemble d’objets et de sonorités visibles et audibles dans la serre aride. Leurs formes, couleurs et bruits sont dérivés d’une liste d’onomatopées utilisées dans certains guides ornithologiques pour tenter de reconnaître les oiseaux dans la nature.
Transcrire les sons des oiseaux avec quelques lettres est assez difficile et donne des résultats mitigés pour leur identification. C’est d’ailleurs une entreprise assez étrange que d’utiliser des lettres humaines pour écrire des chants d’oiseaux.
Pour l'installation, une liste compilant quelques-unes de ces tentatives est utilisée à la fois comme une partition et un plan de manière à construire les objets. Le procédé est donc inversé : les chants d’oiseaux récoltés, transcrits par des spécialistes d’après des animaux réels sont maintenant transformés en nouveaux objets sonores avec la même attention - et tout autant d'approximation. Le résultat laisse entrevoir une source alternative (et peut-être absurde) à ces bruits écrits, une construction imaginée de leurs origines.